La vie d’un chat est très souvent ponctuée de surprises et de mystères. Au nombre de celles-ci, il arrive parfois que votre chat soit victime d’une hyper salivation. Si cette salivation excessive est courante chez les chiens, ce phénomène peut surprendre et même inquiéter lorsqu’il s’agit du chat.
Découvrez les causes potentielles de cette manifestation ainsi que les solutions à mettre en œuvre pour y remédier.
A voir aussi : Découvrez les caractéristiques spécifiques des différentes races de chats
Plan de l'article
Définition de la bave ou de l’hyper salivation chez le chat
Encore appelée ptyalisme, l’hyper salivation est une production excessive de salive qui peut se manifester par de la bave. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène.
La production de la bave intervient lorsque le sujet ne parvient pas à garder ou éliminer le trop plein de salive dans la bouche.
A lire également : Le Guide complet pour voyager avec votre chat en toute sécurité et confortablement
Les raisons qui peuvent pousser un chat à baver
Il existe plusieurs situations pour lesquelles votre chat peut être emmené à baver. Il arrive que le chat bave quand il se sent content, heureux et détendu.
Il arrive aussi que votre chat bave pendant son sommeil, ce qui est tout à fait naturel. Un état de stress peut également emmener votre chat à secréter de la bave.
Les réactions à la prise d’un médicament (goût désagréable, injection, médicaments spécifiques) sont autant de raisons pour lesquelles votre chat peut baver.
Lorsque le chat prend un coup de chaleur, il peut baver pour rafraichir son corps. Baver peut aussi être une action préalable au vomissement lorsque votre chat se sent mal.
Les maladies qui peuvent pousser un chat à saliver
Plusieurs maladies sont à l’origine d’une salivation excessive chez les chats. On peut citer par exemple la présence de maladies bucco-dentaires (gingivite, stomatite, abcès dentaire avec accumulation de pus).
On peut également avoir des intoxications par des substances capables d’irriter le système nerveux du chat.
Les allergies alimentaires ou environnementales (poussière, pollen, moisissures, etc.) peuvent conduire à une production excessive de salive.
Les maladies systémiques telles que les maladies rénales, les hépatites et les maladies neurologiques vont contribuer à l’hyper salivation chez les chats.
On peut également mentionner la présence de corps étrangers dans la gorge ou dans la bouche comme causes de sécrétion de bave.
Les tumeurs buccales ou les maladies infectieuses (rage, coryza, typhus du chat) sont aussi des pathologies à l’origine de l’hyper salivation chez les chats.
Traitements à envisager pour un chat qui bave
Consultation d’un vétérinaire pour obtenir un diagnostique
Lorsque votre chat bave plusieurs fois par semaine ou même par jour, il est recommandé de consulter un vétérinaire.
Car il s’agit d’une hyper salivation anormale et qui requiert un traitement approprié. Le vétérinaire va effectuer un certain nombre d’examens afin d’établir un diagnostic et pouvoir y apporter un traitement adéquat.
Mise en place d’un protocole de traitement adapté
Le traitement d’un chat qui bave va dépendre de l’origine de l’hyper salivation. En cas d’anomalies dentaires, vous devez opter pour un détartrage chirurgical ou un traitement à base d’antibiotiques.
Lorsqu’il s’agit d’un problème d’allergies, optez pour des médicaments antihistaminiques.
Si la bave est due à une intoxication, la première étape consiste à éliminer rapidement la toxine de l’organisme. S’il s’agit d’un corps étranger, le vétérinaire va essayer de faire vomir le chat pour évacuer l’objet accidentellement ingéré.